Peut-on jouer du reggae avec une guitare classique ?

guitare classique

Si vous êtes exigeant en matière de performance acoustique, il est vital de choisir des cordes qui correspondent à votre guitare. En effet, l’acquisition de meilleures cordes de guitares classiques permettra aux musiciens d’obtenir le meilleur son mais aussi de  jouer tous les styles de musiques souhaités : jazz, reggae, funk, blues…

La guitare classique est-elle compatible avec le reggae ?

Il existe plusieurs modèles de guitare, en fonction du style musical souhaité, notamment : l’électrique, la folk et la classique. La guitare classique est destinée aux débutants et offre un panel de musiques plus ou moins complet. La caisse de résonance de cette guitare est faite pour ressortir le son sans amplification et  les cordes de guitares classiques sont en nylon. Par contre, la caisse de résonance de la guitare folk est plus grosse et ses cordes sont en bronze et en alliage. Par contre, la guitare électrique ne possède pas de caisse de résonance, mais a besoin d’un ampli pour fonctionner et de cordes de marques connues telles : Thomann, D’Addario, Ernie Ball, Elixir thomann, Thomastik, Pyramid, GHS thomann, Ngs, Fender, Gibson, La Bella…

 

Utilité des cordes de revêtement

Si l’envie de jouer du reggae avec la guitare classique vous passe par la tête, il faut que les cordes de guitares classiques soient bien revêtues. Pour ce faire, vous devez protéger votre son avec des cordes à revêtement qui permettront de cuirasser la surface extérieure de la corde. Notez que ces cordes à revêtement ont un son plus brillant, un toucher proche des cordes traditionnelles et donne un son plus rond et chaleureux. Elles améliorent la jouabilité et réduisent les bruits parasites des doigts.

Comment choisir les cordes de guitare ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir les bonnes cordes. D’abord, si vous avez de gros doigt ou l’impression de jouer sur « des élastiques » et que vous apercevez que votre guitare ne projette pas d’excellent son, préférez le tirant fort. Puis, si vous avez trop de bruits parasites dans votre jeu, il est préférable de choisir des cordes « La Bella 900 » qui permet de réduire les bruits parasites. Ensuite, si vous êtes débutant et que vous avez mal aux doigts en jouant à votre instrument, optez pour les cordes de guitares classiques pour débutant comme D’Addario ou Savarez. Enfin,  si vous ne savez pas quoi choisir parmi la diversité des cordes, pourtant vous avez besoin d’un jeu polyvalent comme jouer du reggae, par exemple, prenez le jeu de corde « La Bella 2001 ».