Le Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain

Dub reggae jamaïcain

Publié le : 06 mars 20173 mins de lecture

Lignes de basse et de batterie hypnotiques, ambiance enfumée et son démoniaque : entrez dans le monde du dub. Ce genre musical est aux origines de la techno, genre musical dérivé du reggae. Il est issu d’un remixage réalisé en temps réel. Retour sur ces points dans ce qui suit.

Origine du Dub

Grâce au succès des studios  « Studio One » et « Coxsone » naissait une musique envoûtante : le dub. Il va associer une version instrumentale d’un morceau, où dominent les lignes de basse et de batterie, à laquelle il va rajouter beaucoup d’effets spéciaux comme l’écho, le phaser et la réverbération. Il va connaitre le succès auprès du public reggae. Mais au-delà de ce hasard, le dub va devenir un véritable style de musique à part entière. Le label « King Tubby’s Version » est l’indispensable partenaire de la majorité des sorties du dub de l’époque. Ses albums solos comme « the roots of dub » ou « dub gone 2 crazy » sont des classiques du reggae.

Quel est le style Dub ?

Le dub est comme un ensemble de techniques, c’est avant tout parce qu’ils associent cette musique aux outils de remixage qui lui sont dédiés. Pour faire un dub, le mixeur va utiliser comme matière sonore de base le riddim d’une chanson reggae. Sur le plan sonore, le dub comporte tout d’abord un aspect récurrent incarné par un ensemble basse/ batterie surexposé. Les mixeurs cherchent à travers cette musique à faire passer des émotions particulières en entraînant l’auditeur dans un paysage sonore différent de celui du reggae. Le dub est conçu pour mettre les sens en éveil par différents traitements de la matière sonore. On note alors deux approches sonores différentes, l’une concentrée sur la transformation du son, et l’autre sur la création de paysages sonores.

Les meilleurs groupes de dub

Sensitive orchestraest un groupe qui crée une musique qui touche, ne laissant jamais indifférent son auditoire. Au bout de 4 années de recherches mélodiques et d’expérimentations sonores, Sensitive orchestra met jour à son premier album : Le paradoxe de l’équinoxe.Asian Dub Foundation est non seulement un groupe de musique électronique inspiré, mêlant dub, ragga, breakbeats, rock, dancehall et jongle les musiques orientales et traditionnelles indiennes. African Head Charge est un groupe qui a une discographie incomparable. Il a sorti quatre albums dans les années 90, qui ont eu tous un énorme succès auprès du public et de ses fans.

Plan du site